RECHERCHE PAR CATÉGORIE

LETTRE D'INFORMATION #3 L'actualité en vidéos

14/02/2018

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

 

Voilà déjà 15 jours que j'ai présenté mes vœux à Lambres-lez-Douai, chaleureusement accueilli par le maire de la commune, M. Martial Vandewoestyne.
Cette cérémonie a été l'occasion de dresser le bilan de mes premiers mois de mandats, mais également de dévoiler la feuille de route que je me suis fixé pour ce mandat, mes engagements, en faveur notamment du renouveau du Bassin Minier, mais concernant également le triptyque sécurité - justice - prévention.

 

C'est dans le cadre de cette cérémonie également que j'ai pu donner une interview à un média local, Radio Scarpe Sensée, que je vous livre ici.
Relations avec les élus, bilan des premiers mois de mandat, Canal Seine-Nord-Europe, Contrats aidés, fonctionnement du mouvement La République En Marche !, justice en Douaisis, santé, emploi, mobilité, vitalité du centre-ville de Douai et bien d'autres thèmes abordés dans cet entretien que je vous laisse découvrir :

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE - EN COMMISSION DES LOIS 

 

Mme Braun-Pivet, présidente de la commission des lois, avait recommandé, début janvier, aux députés commissaires aux lois, d'effectuer des visites dans les commissariats et gendarmerie, afin d'obtenir leur expertise, analyser leurs besoins et pouvoir améliorer leurs conditions de travail et les mesures prises pour leur sécurité et celle des français.
J'avais, déjà en octobre dernier, effectué des journées d'immersion au sein de nos forces de l'ordre, une journée au sein de la Brigade Territoriale Autonome d'Arleux et de la Brigade Fluviale, ainsi qu'une nuit au sein d'une patrouille de la Brigade Anti-Criminalité de Douai.
J'avais choisi déjà à l'époque, à ma propre initative, de réaliser ces immersions au moment de l'étude du projet de loi d'alors relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.
Le 24 janvier, nous avons partagé, avec mes collègues qui ont effectué ce type de visite, nos expériences et ce qu'il en est ressorti.
Retrouvez mon intervention :

 

De même, ce lundi 12 février, les députés de la commission des lois ont opéré des visites liées à la problématique de l'asile et de l'immigration alors que se prépare l'étude du projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif.
J'avais ainsi choisi de me rendre à l'AFPA de Cantin, qui accueille une quarantaine de réfugiés dans le cadre du dispositif HOPE (qui permet à ces réfugiés d'être hébergés et d'obtenir une formation vers un métier) qui vise à être généralisé dans le volet intégration du projet de loi évoqué ci-dessus, ainsi que de visiter des logements du Centre d'Accueil et d'Orientation à Sin-le-Noble et Douai, logements qui accueillent des migrants, en recherche d'intégration, qui cherchent à briser la barrière de la langue via des cours qui leurs sont dispensés, plusieurs mois après leur installation, il était intéressant de constater leurs conditions de vie et comment ont évolué les relations avec leurs voisins résidents français.
Ce mercredi, nous avons échangé avec mes collègues de la commission des lois autour de ces visites :

Vous pouvez toujours suivre mon actualité via les réseaux sociaux :

FacebookTwitter / Youtube

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Je reste informé(e) de l'actualité de mon député