Information

VISITER L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Tout savoir sur les visites à l'Assemblée Nationale...

Quels jours et à quels horaires peut-on visiter l'Assemblée Nationale ?


Les visites sont réalisées par un guide hors périodes de suspension des travaux parlementaires, lors desquelles un audio-guide est utilisé. Les visites ont lieu du lundi au samedi (en période de travaux comme en période de suspension des travaux). En période de travaux parlementaires les horaires de début des visites sont les suivants :

  • Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi : toutes les 20 minutes de 8h40 à 11h20, puis de 14h à 17h20
  • Le mardi : toutes les 20 minutes de 8h40 à 11h
  • Le samedi : toutes les 20 minutes de 8h40 à 11h20, puis de 14h à 15h40
Lors des périodes de suspension des travaux parlementaires, les horaires de début des visites sont les suivants :
  • Du lundi au vendredi : de 9h à 11h30, puis de 14h à 17h
  • Le samedi : de 9h à 11h20, puis de 14h à 15h40
Lorsque nous organisons une visite pour un groupe de la circonscription, nous privilégions ainsi des visites à des horaires variant entre 10h et 15h pour faciliter les transports.




Combien de groupes un député peut-il inviter pour visiter l'Assemblée Nationale ?


Chaque député peut inviter 3 groupes chaque trimestre. Étant député de la 17ème circonscription, priorité est donnée aux groupes originaires de ce territoire ( consultez la carte de la circonscription ici). Si vous ne connaissez pas le député de votre circonscription, cliquez-ici pour le retrouver et le contacter.




Faut-il présenter une pièce d'identité à l'entrée de l'Assemblée Nationale ?


Avant la visite, les visiteurs doivent communiquer quelques informations d'identité à savoir leur nom prénome, ainsi que leur date, commune et pays de naissance. Le jour de la visite, une pièce d'identité est exigée pour tous les visiteurs de 14 ans et plus, à l'exception des mineurs, dans le cadre d'une visite scolaire (étant sous responsabilité des encadrants qui devront quant à eux être munis d'un document d'identité en cours de validité). Les documents d'identité acceptés sont les suivants :

  • carte nationale d'identité
  • passeport
  • carte de séjour
  • permis de conduire sécurisé délivré à partir de 2013
Ces documents doivent être en cours de validité ; seuls les originaux sont pas acceptées.




Combien de personnes un groupe peut-il contenir pour une visite ?


L'effectif pour une visite est au maximum de 50 personnes (dans le cadre d'une visite scolaire, ce chiffre inclue aussi bien les élèves que les accompagnants). À l'inverse, il faut être au minimum 10 personnes pour pouvoir former un groupe.




Qui contacter pour organiser une visite ?


Mon cabinet répondra à toutes les questions supplémentaires (possibilité d'effectuer une visite notamment). Vous pouvez, à votre convenance :




La visite de l'Assemblée Nationale est-elle payante ?


Les visites de l'Assemblée Nationale sont bien évidemment gratuites. Il est en effet interdit, pour un député, de solliciter un paiement pour pouvoir visiter le Palais Bourbon. Néanmoins les frais de transport pour vous déplacer vers l'Assemblée Nationale ainsi que les frais de restaurations demeurent, naturellement, à votre charge.





Je reste informé(e) de l'actualité de mon député